Comprendre les additifs alimentaires
- Baptiste Achard
- 9 oct. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2023
Bonjour,
Bienvenue sur le premier article de mon site.
Aujourd'hui, je vais vous apprendre à lire et comprendre les différents additifs alimentaires que l'on retrouve dans notre vie de tous les jours.
Qu'est qu'un additif alimentaire ?
Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées intentionnellement aux denrées alimentaires pour remplir certaines fonctions technologiques, par exemple pour colorer, sucrer ou conserver.
Même si elles sont utilisées en petites quantités, ces substances sont évaluées et surveillées pour prévenir les effets néfastes sur la santé. Leur emploi est donc réglementé et leur présence doit obligatoirement être mentionnée sur les étiquettes des produits concernés.

Un additif alimentaire ne peut être autorisé que si :
- il y a une nécessité technologique de l'utiliser
- il n'induit pas le consommateur en erreur
- il ne présente aucun risque pour la santé du consommateur
- il n'est ni un aliment, ni un ingrédient
- il peut avoir une valeur nutritionnelle ou pas
- il entre dans la composition de l'aliment (=> présent sur l'étiquetage)
Quels sont les différents additifs ?
Il existe différentes catégories d'additifs alimentaires, elles sont établies par l'annexe 1 de la Directive du Conseil du 21 décembre 1988, relative au rapprochement des législations des États membres concernant les additifs pouvant être employés dans les denrées destinées à l'alimentation humaine.
Les 5 principales sont :
- Les colorants : qui permettent de rendre aux aliments leur coloration, de la renforcer ou de leur conférer une coloration
- Les édulcorants : qui donnent une saveur sucrée
- Les conservateurs : qui aident à la conservation en empêchant la présence et le développement de micro-organismes indésirables
- Les antioxydants : qui permettent d’éviter ou de réduire les phénomènes d’oxydation qui provoquent, entre autres, le rancissement des matières grasses ou le brunissement des fruits et légumes coupés
- Les agents de texture (émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants) : qui améliorent la présentation et la tenue
Comment lire les additifs alimentaires ?
Afin de lire et comprendre la présence des additifs, il existe une nomenclature :
E1xx : Colorants.
E2xx : Agents de conservation.
E3xx : Antioxydants et régulateurs d'acidité.
E4xx : Agents de texture.
E5xx : Édulcorants, dont les édulcorants intenses.
E6xx : Agents de saveur.
E9xx : Agents d'enrobage, gaz propulseurs, agents d'entraînement.
Par exemple :

Ici, sur cette liste, on retrouve le E471 et le E300.
Selon la nomenclature :
E471 correspond à un agent de texture.
E300 correspond à un antioxydant.
Attention ! Certaines fois les additifs alimentaires ne sont pas sous la forme Exxx mais directement écris en clair, c'est le cas ici :

On retrouve dans la liste des ingrédients de l'acide citrique, c'est un additif alimentaire tout comme la pectine. Leur numéro respectif sont E330 et E440.
Vous devez donc être vigilants !
Est-ce que les additifs alimentaires sont dangereux pour la santé ?
On l'a vu plus haut, un additif ne peut être autorisé que s'il ne présente aucun risque pour la santé du consommateur....cependant, il existe bel et bien des risques potentiels :
- Réactions allergiques : Certains additifs peuvent déclencher des réactions allergiques chez les personnes sensibles.
- Effets indésirables : Certains individus peuvent présenter des réactions indésirables à certains additifs, tels que des maux de tête, des nausées, ou des troubles gastro-intestinaux.
- Toxicité à long terme : Bien que les additifs autorisés aient été évalués pour leur sécurité à court terme, leur effet sur la santé à long terme peut être moins bien compris.
- Interactions avec d'autres substances : Certains additifs peuvent interagir avec d'autres composants des aliments, des médicaments ou des suppléments, ce qui peut entraîner des effets indésirables.
- Potentiel cancérigène : Bien que la plupart des additifs soient considérés comme sûrs lorsqu'ils sont consommés en quantités normales, certains additifs ont été associés à un risque accru de cancer dans des études animales.
Dans les études permettant l'autorisation des additifs, ceux-ci sont testés seuls et dans des doses définies. Malheureusement, cela ne reflète pas la réalité.
Prenons un exemple :
Paul a 14 ans, le matin, au petit déjeuner, il prend un bol de céréales ultra-transformées avec une brioche industrielle et de la pâte à tartiner. A 10h, il prend une barre chocolatée. Lors de son repas du midi, il va à la cantine et prend un repas "industriel" avec du pain industriel également. A 16h, il prend un dessert lacté au chocolat. Enfin, le soir pour le dîner, ses parents lui ont préparés une purée de pomme de terre en poudre.
Imaginez la quantité d'additifs qu'a ingéré cet adolescent au cours de sa journée, imaginez le cocktail entre tous ces additifs, et imaginez s'il continue à suivre cette alimentation toute sa vie...
Et pourtant c'est le quotidien de certains enfants, adolescents et adultes.
Une étude parue en 2018 par l'American Academy of Pediatrics fait froid dans le dos. En effet, ils s'intéressent aux additifs alimentaires sur la santé de l'enfant, ils parlent notamment des nitrates et nitrites qui peuvent avoir des effets sur la santé cognitive, des risques de méthémoglobinémie (syndrome du bébé bleu), de cancer gastro-intestinal... Peu rassurant.
Pour ceux qui souhaitent en lire davantage : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30037972/
J'espère que vous comprenez l'importance de faire attention à ce que vous avalez et de ce que vous faites avaler à vos proches.
Privilégiez les aliments frais et non transformés, et mettez-vous aux fourneaux :).
A présent, vous avez certaines connaissances qui vous permettront de comprendre et lire les étiquettes alimentaires.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Baptiste
